:: EPIDEMIO.FR ::    
les maladies > cancers > col utérus
 
Col utérus  print this page
 

Quel est le rôle des virus ?

Le cancer du col de l’utérus est en général d’évolution très lente. Il se développe 10 ou 15 ans après l’infection du col par un virus, le papillomavirus. Ce virus transmis par les rapports sexuels est fréquent, surtout avant 25 ans. L’infection, limitée aux organes génitaux, guérit spontanément dans la majorité des cas. Mais le virus peut parfois persister pendant plusieurs années : il peut alors rester inactif sans modifier les celluels ou être responsable de modifications précancéreuses après plusieurs années d’évolution.

Le frottis est-il utile ?

Le frottis permet d’examiner au microscope les cellules superficielles du col utérin et se trouve être l’examen de dépistage par excellence. Réalisé tous les trois ans, il permet de dépister et traiter des lésions précancéreuses ou de dépister des lésions peu avancées qui seront guéries par un traitement chirurgical limité (conisation). Il ne faut pas s’arrêter de le pratiquer à la ménopause car le risque de cancer du col continue après la ménopause. Une surveillance régulière par frottis permettrait de supprimer plus de 90 % des cancers du col !

Le tabagisme est-il un facteur de risque ?

Oui, le tabagisme est un facteur de risque de cancer du col utérin, il semble favoriser la persistance du papillomavirus et l’évolution vers les lésions pré-cancéreuses. Dans une étude récente, il semble que le tabagisme passif soit également associé à un risque accru de cancer du col.

Et l'alimentation?

En ce qui concerne les facteurs alimentaires, les données ne sont pas encore très claires mais il semble qu’un apport important en fruits et légumes, en acide folique, en retinol et vitamine E aient un effet protecteur.

haut de page